Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TEXTURE       Les amis de Michel Baglin

Lien entre les amis du poète et écrivain Michel Baglin

POÉSIE ET CRÉATION VIA LES RÉSEAUX

La fabrique poétique ph. Isabelle Baudelet

La fabrique poétique ph. Isabelle Baudelet

   Aujourd’hui beaucoup de poèmes s’échangent sur les réseaux sociaux, qui peuvent être une source intéressante de créations et de rencontres. Je participe depuis deux ans à La Fabrique poétique d’Isabelle Baudelet, historienne, écrivain, artiste et éditrice, qui, depuis Rivière de laine initié en septembre 2021, vient de lancer son 4e projet au sein du groupe facebook Territoire poétique.

Installée depuis peu dans la Maison natale de l’Abbé Prévost à Hesdin, La Fabrique poétique propose cette saison d’écrire sur la Maison ou plus largement de créer une œuvre plastique, textile ou autre en étroite correspondance avec celle-ci. Il ne s’agit donc pas d’un groupe de poésie généraliste comme il en existe déjà un certain nombre sur le net mais d’une démarche artistique spécifique en résonance intime avec le projet. « Au cours de cette exploration, il s'agit de relier et nous relier à travers une attention aux lieux », explique Isabelle Baudelet dont voici la ligne éditoriale, énoncée sur la page facebook du groupe :

Ce qui nous relie

Cher(e)s membres du Territoire poétique,

Je publie de nouveau ces indications afin de bien définir l'identité et la fonction de ce groupe qui n'est pas un groupe généraliste de poésie mais un groupe destiné à échanger en correspondance dans le cadre d'une démarche spécifique : l’exploration géopoétique d'un territoire. Aussi, pour garder cette trame singulière, ne puis-je publier ici vos annonces, vos actualités poétiques ou tout autre contenu sans rapport avec cette démarche.

-----------------

Territoire poétique - Saison IV – LA MAISON (15 octobre 2023-15 février 2024)

Chers habitants du Territoire poétique,

Depuis l'été 2022, nous avons parcouru un certain nombre de lieux à Montreuil-sur-Mer et porté notre attention à la ville, ses portes, ses couloirs et fenêtres comme s'il s'agissait d'une maison.

Il me faut aujourd'hui un peu de temps pour créer une nouvelle cartographie sur le fil de la Canche entre M-sur-M et Hesdin, villes entre lesquelles je serai en navette désormais.

En attendant, pour cette saison IV, je vous propose d'explorer cette fois-ci une maison comme un espace ouvert à l'imaginaire et aux correspondances, en reprenant nos explorations au cœur du nouveau lieu où s'est installée La Fabrique Poétique. Il s'agit, vous le savez, de la maison natale de l'abbé Prévost, auteur de Manon Lescaut, située 11 rue Daniel Lereuil (L'Heureux œil) à Hesdin.

Cette maison historique est, après des années d'abandon, de nouveau habitée. Pauline Groux, conteuse et arrière petite fille de Victor Segalen et Franck Groux, artiste céramiste, lui redonnent vie dans la fibre du partage et de l'invention poétique au quotidien. Les membres de l'Association des Amis de la Maison de l'Abbé Prévost écrivent avec nous les nouvelles pages de son histoire.

Le 1er avril 2024, date anniversaire de la naissance de l'Abbé Prévost, la maison ouvrira ses portes au public. Ce jour de fête verra la publication d'un ouvrage que je vous propose d'écrire avec nous. Pour cela, selon le principe habituel du Territoire poétique, je vous emmènerai en photographies pour vous dévoiler le lieu, ses portes, couloirs, fenêtres, escaliers, pièces, recoins, objets, détails.

Vos textes, dessins ou autres créations en correspondance sont les bienvenus. Nous sélectionnerons les plus belles propositions. Leurs auteurs recevront un ou plusieurs exemplaires du livre publié selon leur participation.

Je vous emmène, pour commencer, au seuil de cette aventure à la porte cochère de couleur verte devant laquelle je suis passée de nombreuses fois espérant bien un jour découvrir ce qu'il y avait de l'autre côté. Il faut d'ailleurs rendre hommage à toutes ces portes et portails qui, par leur mystère, aiguisent notre curiosité...

«... Lorsque dans l’après-midi je fus libre de reprendre mon guet, je me mis simplement sur l’escalier, d’où l’ouverture de la porte cochère ne pouvait passer inaperçue pour moi. » (À la recherche du temps perdu, Du côté de Guermantes, Marcel Proust)

Et que la Saison IV commence... Vos participations sont à poster dans le groupe Facebook Territoire poétique.

        Isabelle Baudelet

 

SITES À VISITER

La Fabrique poétique

https://lafabriquepoetique.fr/

 

Territoire poétique

https://www.facebook.com/groups/3277781329167163

 

Info personnelle :

  Je serai présente les 24 et 25 novembre prochains dans la Maison natale de l’Abbé Prévost à Hesdin pour le lancement de « Rivière toi aussi », un livre-coffret édité par Isabelle Baudelet au sein de ses éditions La B. Suite poétique écrite en résonance avec La Canche, projet Rivière de laine.

                 Marilyse Leroux

L'Abbé Prévost

L'Abbé Prévost

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article