Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TEXTURE       Les amis de Michel Baglin

Lien entre les amis du poète et écrivain Michel Baglin

LES PAYSAGES AMBULANTS D'ARNUD RIVIÈRE KÉRAVAL

LES PAYSAGES AMBULANTS D'ARNUD RIVIÈRE KÉRAVAL

L'âme est un paysage choisi

Pour la troisième fois je referme les Paysages ambulants d'Arnaud Rivière Keraval, proposés par les éditions Ballade à la lune. Pour la troisième fois je me dis que les mots ont pouvoir de grâce et force d'invitation au voyage. Dès les premières lignes de ce court recueil, mais ô combien dense ( j'aurais pu écrire danse, tant on y ressent les souples ondulations de Shiva Nataraja), dès les premières lignes, disais-je, les mots du poète nous embarquent vers des horizons de parfums et de désirs avoués, inavoués, toujours à fleur de peau.

Car ce qui sous-tend l'écriture voltigeuse d'Arnaud Rivière Keraval est bien l'émotion. Celle qui fait frissonner l'esprit, qui fait trembloter l'âme et surtout qui fait battre le cœur, quand il soupire d'attendre l'inattendu : rencontre, apparition, espérance, dans le jardin, sur le chemin du temple, partout là où les paysages de l'amour conduisent nos déambulations. Les feuilles qui frémissent sur l'arbre millénaire se font entendre parmi les vers du poète. Et c'est tout son être que l'on pense deviner.

Que feras-tu de mon désir / Grand escamoteur / quand la lune aura couché nos corps / sur le chemin descendant ? interroge le poète dans l'un des plus émouvants poèmes de ce recueil. Il nous confie avec une pudeur fébrile le tréfonds de ses pensées et soudain ces rides de l'âme sont également nôtres. C'est la magie de sa poésie. Arnaud Rivière Keraval est certainement quelqu'un qui, libéré du poids de toute civilisation, a su écouter, l'orage vient de passer, le doux filet d'un chant d'oiseau faisant prière au renouveau de l'aurore. En conclusion et pour reprendre l'un de ses titres : c'est très beau !

Pour la quatrième fois et pas la dernière, j'entre dans le monde des Paysages ambulants.

               Daniel Malbranque

Les paysages ambulants, éd. Ballade à la lune (https://www.editions-ballade-a-la-lune.com/), 84 p. 13,90€

Arnaud Rivière Kéraval est originaire de Bretagne. Il a vécu de nombreuses années en Inde et au Népal. Ses poèmes sont parus dans plusieurs revues poétiques (La Vie Multiple, A l'Index, Bleu d'Encre, Arpa, La Page Blanche, ...)

LES PAYSAGES AMBULANTS D'ARNUD RIVIÈRE KÉRAVAL

Ce soir l'enfant

Ce soir l'enfant que j'étais s'est enfui dans les jardins de Corinthe. L'Amour perdu n'est plus de ce monde, l'enfant s'est noyé dans l'horizon noir. Soudain la silhouette m'est apparue dans le désert nocturne, au milieu des grains de désespoir. Et tu m'as entraîné vers le mirage d'un nouveau monde azur.

L'Amour s'y dessine à chaque nuage formé. La ville sur les montagnes c'est toi. Les trois ombres qui me suivent, c'est toi. Le silence entre deux phrases, c'est toi. Toi la fougue des épis de jeunesse...

Ce matin, les pleurs de l'enfant disparu ont resurgi au détour d'un chemin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article