Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TEXTURE       Les amis de Michel Baglin

Lien entre les amis du poète et écrivain Michel Baglin

NUAGES EN FORME DE PEAU PAR MARC GIAI-MINIET

NUAGES EN FORME DE PEAU PAR MARC GIAI-MINIET

J’ai d’abord croisé Marc Giai-Miniet quand il était prof d’arts plastiques dans un collège pas facile et que j’étais devenu maire. À l’époque notre esquif ne penchait pas tout à fait dans la même direction mais du même bâbord cependant. Puis j’ai découvert l’artiste –pas seulement le plasticien, déjà reconnu, mais l’homme totalement immergé dans son œuvre et ses obsessions de lumière humaniste malgré ce grand désastre que fut le siècle XX d’Hitler à Staline & successeurs.

Peintre, sculpteur –et parfois poète secret- Marc Giai-Miniet est d’une inventivité tragique et revigorante à la fois. Ainsi ses célèbres et réelles « boîtes » où sa peinture se met en 3D à côté de vrais objets et d’étranges presqu’humains miniatures et fantomatiques, boîtes dont la façade est ouverte pour nous jeter aux yeux les intérieurs de notre Intérieur et celui de nos sociétés malades.

On y retrouve ses hantises de la cave à tortures, masquées par l’étage des livres sagement alignés. Et puis ces masques à gaz omniprésents et autres joyeusetés qui verminent à nouveau la possibilité de Vivre en Humanité fraternelle. Chaque fois que je regarde une de ces boîtes je suis autant et encore plus bouleversé. J’entre dans la boîte de Marc tout en restant à l’extérieur pour ne pas en mourir : c’est pourtant au-dedans que je survis. Comme en lui-même en sorte…

accepte l'amour de la chrysalide chauve

accepte l'amour de la chrysalide chauve

Pourquoi le cacher : amis nous sommes devenus. Marc s’est fait, avec l’efficace complicité de Sylvie, éditeur : hélas ou heureusement éditions à tirage limité .Mais je suis sûr qu’il vous répondra si vous le sollicitez : Il et Elles sont autant exigeants que généreux.

Avec « Nuages en forme de peau » Marc ose enfin écrire de lui, de ses deux parents « Italien et Slovaque » et rappeler ainsi qu’il a « traversé plusieurs fois le rideau de fer ». Je pense qu’il l’a traversé plusieurs fois en lui-même ce Grand Rideau du Dedans ! « Je n’ai jamais su où ces rails allaient » écrit-il : Marc parle bien sûr des rails d’Auschwitz –mais aussi des rails de sa vie je crois. La nôtre, quoi ! Pas seulement un grand plasticien, Marc : un artiste au sens plein.

Les derniers mots de ce petit grand livre : « Attention à votre peau et à votre valise ».

             Roland Nadaus

Les éditions du Nain qui Tousse. 28 rue de Montfort. 78190 Trappes

m.giai.miniet@gmail.com

 

NUAGES EN FORME DE PEAU PAR MARC GIAI-MINIET
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article