Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TEXTURE       Les amis de Michel Baglin

Lien entre les amis du poète et écrivain Michel Baglin

LE PRINTEMPS DE DURCET

Printemps 2019  photo archives

Printemps 2019 photo archives

   Pour toutes celles et pour tous ceux qui ont eu un jour le privilège d’être invités au Printemps de Durcet, le souvenir de ces chaleureux moments de partage reste profondément ancré dans leur mémoire. Pour Jean-Claude Touzeil, le but de départ, en 1986, était de « faire vivre la poésie pour interpeller, surprendre afin que la poésie soit lue par tout le monde ». Cet objectif clairement affiché, il ne restait plus qu’à mettre en œuvre des dispositifs concrets, ce qui fut fait grâce à la mobilisation de dizaines de bénévoles dans ce petit village de l’Orne.

   Au début, ce fut une simple soirée « Poésie-Chanson-Musique » sur une seule journée élargie par la suite sur 2 à 3 jours. En invitant des poètes, les responsables ont présenté des animations en milieu scolaire, des spectacles et des salons du livre de poésie. À partir de 2006, une initiative inédite est venue se rajouter : Le Chemin de Durcet. Ce sentier champêtre, long de 9 kms, serpente dans le bocage normand. Il est balisé par 16 bornes fixes où sont affichés pour un an les poèmes des 16 poètes retenus. Puis, en 2012, la reconnaissance de Village en poésie est venue récompenser le remarquable travail effectué par Jean-Claude Touzeil ainsi que par toute l’équipe des « Hirondelles de l’ombre », ces formidables bénévoles-organisateurs.

   Ce que l’on nommera « l’esprit de Durcet », c’est à la fois le sérieux et la dérision, les célébrations et les gags sans compter ce fameux Prix Ribouillault qui fait trembler les responsables du Prix Goncourt ! Ce Prix fut précédé par le Prix Jacques Bertin destiné à récompenser « un poète ayant peu de choses à dire, au fond… ». On peut mesurer à cette aune l’état d’esprit qui règne lors de ces rencontres placées désormais sous la présidence de Jean-Pierre Gosselin. Cette belle histoire humaine et poétique est relatée dans une épaisse et belle brochure qui retrace cet itinéraire de 35 ans grâce à des témoignages, à des photos, à des documents et à des poèmes tout en rappelant les noms des 259 poètes invités.

   Désormais, après les turbulences des années 2020 et 2021, le flambeau sera repris par une nouvelle équipe à qui Touzeil a passé le témoin. C’est donc le 1° mai 2022 que se tiendra le 36° Printemps de Durcet dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur à ce moment-là. Tout le monde souhaite que la fête soit belle et réussie avec, en tête de gondole, Topa, alias Jean-Claude Touzeil, lequel mérite amplement ce coup de projecteur sur son parcours en poésie.

 

« Le Printemps de Durcet (1986-2020) : 35 années en poésie »

(Auto-édition, 2020), 112 pages, 12 euros. On peut se procurer cet ouvrage auprès de J.C.Touzeil - Le Baux - 61100 Durcet ou jctouzeil@wanadoo.fr

 

Georges Cathalo – janvier 2022

Jean-Claude Touziel, photo Yvon Kervinio

Jean-Claude Touziel, photo Yvon Kervinio

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Très bel article qui donne envie de découvrir ce chemin poétique. Et si vous êtes curieux, allez faire un tour sur le site<br /> http://biloba.over-blog.com/tag/chemin%20des%20poetes/
Répondre