Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TEXTURE       Les amis de Michel Baglin

Lien entre les amis du poète et écrivain Michel Baglin

POLDER GAGNÉ SUR LA MONTÉE DES EAUX

POLDER GAGNÉ SUR LA MONTÉE DES EAUX

Si l’on tient vraiment à s’informer sur les différentes tendances de la poésie vivante en ce premier quart de siècle, on se plongera dans la lecture active de cette anthologie. Depuis 40 ans, en parallèle à la désormais défunte revue Décharge, Polder propose quatre fois par an des plaquettes de poésie, inédites et soignées. Son objectif principal est de faire émerger des voix nouvelles. C’est cette mission que se sont fixé les responsables de Polder à savoir Jacques Morin et Claude Vercey mais aussi Alain Kewes et Yves Artufel qui en est l’imprimeur et le coéditeur.

Ce joli petit livre intitulé Polder, quatrième génération présente pour la quatrième fois les 40 poètes qui furent publiées entre 2014 et 2023, à travers une sélection de poèmes accompagnés d’une brève présentation. En forme de clin d’œil et pour aérer l’ensemble, on notera également les six illustrations d’Yves Barré. Au fil des décennies, Polder est devenu « un tremplin vers des aventures plus ambitieuses ». C’est ce qui est arrivé à Thierry Radière (publié à La Table Ronde), à Orianne Papin (chez Bruno Doucey), à Gabriel Zimmerman (chez Tarabuste), à Jerôme Nalet (chez Cheyne) ainsi qu’à beaucoup d’autres nouvelles voix dans le circuit de la poésie actuelle. D’autres poètes furent des météores qui ont disparu des écrans radar avant peut-être de revenir un jour. De nombreuses personnes éditées par Polder poursuivent une œuvre dans différents domaines artistiques.

La parenthèse de cette anthologie s’ouvre et se referme avec les interventions pertinentes des initiateurs de cette « longue histoire »  qui dure depuis 1981 et que l’on souhaite voir se prolonger jusqu’en… Allez savoir avec ces fous de poésie…

         Georges Cathalo

Polder, quatrième génération (Décharge / Gros Textes coéds., 2025), 100 pages, 12 euros (frais de port compris) à l’ordre des Palefreniers du rêve – 11, rue Général Sarrail – 89000 Auxerre ou Fontfourane -05380 Châteauroux-les-Alpes ou vercey.claude@neuf.fr .

De gauche à droite : Claude Vercey, Jacques Morin et Bernard Fournier Photo de Danièle Corre (2019)

De gauche à droite : Claude Vercey, Jacques Morin et Bernard Fournier Photo de Danièle Corre (2019)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
bravo pour cet article, on ne dira jamais assez qu'il faut lire les revues de poésie! <br /> Abonnement pour le prix d'un plat au restaurant, et vous pourrez vous nourrir de poésie<br /> à retrouver sur le site /www.dechargelarevue.com/La-collection-Polder-95.html
Répondre