Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TEXTURE       Les amis de Michel Baglin

Lien entre les amis du poète et écrivain Michel Baglin

MICHEL BAGLIN JOUR ET NUIT AVEC DES PHOTOS DE GUY BERNOT

MICHEL BAGLIN  JOUR ET NUIT AVEC DES PHOTOS DE GUY BERNOT

   Michel Baglin était très attaché à ce que ce  livre, paru en 1985 aux éditions Le Pavé et épuisé depuis de nombreuses années, soit réédité. Preuve qu’il tient une place importante dans sa bibliographie. À sa grande satisfaction, Jour et nuit est paru avant son décès, mais dans le message vocal qu’il m’avait laissé, il regrettait de ne pas pouvoir accompagner sa sortie, comme il le faisait habituellement à chaque parution de ses livres.

   Bien qu’il les ait tous scrupuleusement datés, l’auteur n’a pas repris ces poèmes écrits de 1982 à 1984 dans leur ordre chronologique, mais dans un mouvement qui va du jour, ou plus exactement du « petit matin », à la nuit. Encadré par deux textes en prose et en caractères italiques en introduction et conclusion, Jour et nuit  témoigne de son souci d’être en accord avec ses idéaux, de sa crainte d’un hiatus entre sa vie intérieure et sa vie sociale. Avec son sens de la concision et de l’expression juste, il fait état de ses scrupules de vivre dans une relative quiétude malgré « l’écho des douleurs du monde ».

   Pas à pas, avec la femme aimée et leurs enfants, dans le dépassement d’une vision manichéenne de la vie, il est à la recherche de l’équilibre. Expérimentant au quotidien que la recherche du bonheur personnel ne s’oppose pas à la fraternité, il s’est réconcilié avec « le petit matin » qui ne  « nous angoisse plus » : « l’équilibre est devenu notre aventure ». Il apprivoise les « gestes les plus humbles »  de la vie quotidienne, « pareils à ceux de nos voisins ». Jour et nuit n’est cependant pas une béate poésie du quotidien, mais une interrogation permanente sous « le biseau sourd /  de l’angoisse ». C’est l’inquiétude qui le convainc, à juste raison, que les contradictions sont inhérentes à la vie même et que « le feu du dilemme humanise la marche ». 

  Marie-Josée Christien*


 

Michel Baglin Jour et nuit (photos de Guy Bernot, La Malle d’Aurore)


 

*Cet article vient de paraître dans la chronique de Marie-Josée Nuits d'encre (n°26 de la revue annuelle Spered Gouez / l'esprit sauvage).

MICHEL BAGLIN  JOUR ET NUIT AVEC DES PHOTOS DE GUY BERNOT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article