Lien entre les amis du poète et écrivain Michel Baglin
2 Mars 2020
Toutes celles et tous ceux qui connaissent et apprécient Éric Fraj attendaient avec impatience la sortie de ce CD qui marque les 50 ans de carrière de ce poète-chanteur. Après avoir rodé ses chansons lors de nombreux récitals, Éric Fraj a rassemblé 18 titres sous le titre énigmatique de « Gao ». L’on découvre la clé de ce mystère dans la pochette, lorsqu’on enlève le disque pour l’écouter. On n’en dira pas plus et l’on écoutera avec attention ces morceaux en version catalane, occitane, castillane et française.
On découvrira peu à peu des portes qui s’ouvrent avec la mémoire d’une petite enfance passée à Gao au Mali. Aux souvenirs fugaces viennent se mêler les doutes et les questions. Éric Fraj est comme un volcan à la fois actif et en sommeil. Effusives ou explosives, ses éruptions surgissent d’une invisible caldeira.
Disons-le tout net : ce disque est une réussite sur tous les plans. Ceux qui ne pratiquent pas l’une ou l’autre de ces quatre langues pourront se référer au livret d’accompagnement pour y découvrir la richesse des paroles de différents auteurs. Quant aux musiques, elles sont savamment distillées selon les titres, la salsa côtoie le tango et la ballade le flamenco. Épaulé par de talentueux musiciens, Éric Fraj a réussi là un tour de force peu commun qui prouve qu’après un long parcours on peut rester fidèle à ses choix de jeunesse tout en renouvelant son répertoire.
Il est conseillé d’aller flâner sur le site d’Éric Fraj à l’adresse suivante : https://ericfraj.com. On peut se procurer ce CD auprès de l’éditeur (http://trobavox.wixsite.com/editions) ou du distributeur (UMV Distribution).
Georges Cathalo - mars 2020