Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TEXTURE       Les amis de Michel Baglin

Lien entre les amis du poète et écrivain Michel Baglin

COUP DE COEUR 5 POUR "MES FORÊTS" D'HÉLÈNE DORION

COUP DE COEUR 5 POUR "MES FORÊTS" D'HÉLÈNE DORION

   Enfoncez-vous sous la canopée de  Mes forêts , perdez-vous entre ses arbres, laissez-vous guider par les vers d’Hélène Dorion et vous sentirez l’odeur de l’humus, des feuilles, vous entendrez le vent dans les branches.

   Je suis entrée dans les forêts d’Hélène Dorion et c’est ainsi que j’ai rencontré cette grande poétesse québécoise.

   Ce recueil, né au plus profond d’une forêt, nous entraîne sur des sentes sauvages qui parlent de nous, de nos vies. Dans cette nature préservée, les arbres ont beaucoup à nous dire à qui sait les écouter vraiment et c’est ce que parvient à mettre en mots la poétesse.

« Les forêts sont mes espoirs debout » Elle écoute les arbres, témoins du temps qui passe, de la vie et de la mort, ainsi que les saisons qui glissent entre leurs troncs

« Mes forêts sont un champ silencieux

de naissances et de morts

la mémoire de saisons

qui se lèvent et retombent. »

« Écoute » nous enjoint la poétesse, car la forêt, « c’est le bruit du monde, l’écoulement du temps » « Écoute » nous répète-t-elle, inlassable. On écoute et l’on entend ces « choses muettes et nues ».

   La forêt nous enseigne la lenteur, elle nous rend humble, nous apprend la résilience lorsque, dans nos vies, « il fait casse-gueule … il fait refus et rejet… il fait chimère ».

   Mais le passé, déjà, s’efface devant le futur. « Le temps jamais ne s’arrête nous dit l’arbre ».

   Nos histoires sont écrites dans la forêt où, nous confie la poétesse dans la dernière page, « quand je m’y promène c’est pour prendre le large vers moi-même. »

  L’écriture d’Hélène Dorion, cristalline, délicate, est d’une grande sincérité. Elle nous chavire et nous emporte. La poétesse a su transcrire à merveille le chant de l’arbre dans le silence et la solitude de la forêt et c’est la vie qui palpite sous la canopée de ses vers.

   Il faut découvrir cette grande voix de la poésie francophone.

   Née à Québec, Hélène Dorion est auteure de nombreuses œuvres poétiques et de livres d’artiste. Elle a reçu, pour sa contribution remarquable à la littérature québécoise, le prix Athanase-David 2019, la plus haute distinction décernée par le Gouvernement du Québec en littérature.

                                      Régine Bernot-Philippe

 

Hélène Dorion Mes forêts Éditions Bruno Doucey                        (octobre 2021)   116p. 15 €

COUP DE COEUR 5 POUR "MES FORÊTS" D'HÉLÈNE DORION
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article